Antilles-Guide.com
Accueil
Commander Livre Destination îles
Carte de l'Archipel
Tout sur l'Archipel
Réussir sa croisière
(cartes avec routes et wp)
Les services Pro
(Pages bleues)
Commander le guide
Courrier des lecteurs
Infos dernières
Avertissement


Les Iles Vierges
Publ
Théatre de Saint_Pierre
 

 

 

D'HIER A AUJOURD'HUI

Cet archipel fit le ravissement de Christophe Colomb en 1493 et lui inspira un seul nom de baptême, pour l’ensemble des îles, “Les onze mille Vierges”, se souvenant ainsi des 11 000 compagnes de Saint-Ursule assassinées au Vème siècle par les Huns.
Ces petites îles n’étaient peuplées que de quelques tribus d’Amérindiens et furent dédaignées par les Espagnols.
Elles devinrent un repaire de choix pour les flibustiers, en majorité des Anglais, auxquels se mêlaient des Hollandais et des boucaniers français. Tapis dans le dédale des îles, ils bondissaient sur les flottes espagnoles, alourdies d’or.
Le célèbre Francis Drake fut parmi les plus connus de ces flibustiers.
Cette activité était très lucrative et les Anglais installés depuis 1620 ne quittèrent plus la partie Est des Iles Vierges (Tortola, Virgin-Gorda et Anegada).

 

      Cette partie de l’archipel devait donner naissance aux British Virgin Islands, colonie britannique autonome.
Les trois autres îles à l’Ouest et au Sud Ouest, St-Croix, St-John et St-Thomas passèrent successivement sous l’autorité des Hollandais, Anglais, Danois et Français.
Ce n’est qu’au début du XIXème que ces îles revinrent définitivement au Danemark qui devait les céder aux Etats-Unis en 1917.
Si les Iles Vierges sont classées parmi l’arc des Petites Antilles, beaucoup les considèrent comme un archipel distinct bien plus proche de Porto-Rico et des USA, car il existe un point commun à l’ensemble des Vierges : l’influence américaine. Elle se manifeste dans la fréquentation touristique, en grande majorité américaine et surtout l’omniprésence du $ US.
Il en résulte une dynamique commerciale très liée au marché nord-américain.
Pour autant, les deux parties des Vierges ont un statut politique différent et elles présentent des particularismes spécifique à chacune d'elles.
 

 

 

AvanceRetour