Antilles-Guide.com
Accueil
Commander Livre Destination îles
Carte de l'Archipel
Tout sur l'Archipel
Réussir sa croisière
(cartes avec routes et wp)
Les services Pro
(Pages bleues)
Commander le guide
Courrier des lecteurs
Infos dernières
Avertissement


Montserrat
 

 

 


&

Christophe Colomb la découvrit en 1493. Depuis, Montserrat, devenue territoire d’Outre-Mer de la couronne britannique, a acquis une certaine autonomie. Le sol volcanique de l’île, très fertile, facilita dès le milieu du XVIIe siècle les cultures dont principalement la canne à sucre.
Sur le plan touristique, les pentes verdoyantes de Montserrat lui valurent l’appellation d’“Ile d’Emeraude”, l’impression de quiétude et de fraîcheur se dégageant du paysage ne laissa pas indifférent les touristes, surtout Anglo-Saxons. Mais cet essor touristique encore timide fut stoppé par de terribles cyclones successifs. Pour finir l’éruption de la Soufrière de Galway ensevelit tout le Sud de l’île.

Le volcan de Montserrat (la Soufrière de Galway), éteint depuis longtemps, s’est réveillé depuis 1995. Les premières éruptions entraînèrent dès décembre 95 l’évacuation du Sud de l’île et de sa capitale, Plymouth. A partir d’avril 96, l’accumulation de laves d’andésite forma un important dôme qui, en s’effondrant à plusieurs reprises, provoqua des coulées “pyroclastiques” (pyroclastic flows).


     

Ces écoulements et coulées successives se sont poursuivis jusqu’à ce jour, entrecoupés d’éruptions explosives dont certaines (août 97et plus récemment Février 2010) projetèrent des tonnes de cendres à plus de 10 000m d’altitude. Ces phénomènes ont fait plusieurs victimes, dévasté tout le Sud de l’île et ensevelirent sous un épais linceul de cendres et de débris volcaniques, Plymouth et les communes alentour jusqu’à l’aéroport.
Protégé par le relief de Centre Hill, seul le Nord de l’île a été épargné. La partie de la population qui ne s’est pas expatriée s’y est réfugiée. Une zone interdite (Exclusion Zone) a été instaurée couvrant tout le Sud de l’île jusqu’à près de deux milles nautiques au large des côtes. Le “Montserrat Volcano Observatory” suit l’évolution du phénomène pour informer régulièrement la population et provoque les alertes.

Montserrrat est à nouveau reliée à Antigua grâce à l’ouverture depuis 2005 de Gérald’s Airport situé au Nord de l’île, et à un service de vedettes. Les plus beaux sites naturels de l’île se trouvant dans le Sud ont été détruits. Toutefois, la partie Nord recèle quelques beaux reliefs avec la possibilité d’intéressantes randonnées dans la végétation tropicale.